Dans vos kiosques

...
Impact du 12ème Homme en Chiffres
Impact du 12ème Homme
en Chiffres
Dossier réalisé par
@Matamix - Mathieu Garnier

À partir des données de
- ROUGE Mémoire
- Deux-Zero.com

Vidéos du kop rennais
Playlist "En Tribune"
ROUGE Mémoire vous propose ce dossier consacré à l'influence du kop sur les performances du Stade Rennais FC dans son Stade de la Route de Lorient. Sur une idée originale de Mathieu Garnier, nous avons retrouvé devant quelle tribune chacun des buts des Rouge et Noir a été inscrit et, ce, depuis la saison 2004/2005. Un exercice lors duquel le stade complètement rénové avait été inauguré. Les résultats sont éloquents et à découvrir en exclusivité sur ROUGE Mémoire.

Le kop, acteur majeur de l'animation de nos stades de football, influence-t-il vraiment les performances de son équipe ? Tentative de réponse quantifiée avec le cas du Stade Rennais FC.
Partie 1 : Aimant à joueurs.
Partie 2 : Dynamiseur de buts.
Partie 3 : Catalyseur de victoires.
Partie 4 : Pourvoyeur de points.

Regroupé en association dès 1991, le Roazhon Celtic Kop (RCK) est positionné en bas de la tribune "Mordelles" du Stade de la Route de Lorient ; avec environ 350 encartés, il réunit un millier de personnes par match, entrainant parfois avec lui l'ensemble de la tribune dans ses encouragements. Dans la tribune "Ville de Rennes" qui lui fait face, plusieurs initiatives ont vu le jour pour qu’émerge un groupe capable de répondre au RCK mais aucun n'a pu s'y installer durablement. Les animations, tifos et chants dévolus aux Rouge et Noir partent donc irrémédiablement du RCK et de sa tribune, constituant ainsi le point chaud du stade de la Route de Lorient. [1]
Dossier impact du Kop
[1] : Lire par ailleurs cette page Wikipédia consacrée aux supporters du Stade Rennais FC.